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SERVICE D’HYGIENE ET DE SECURITE.
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Message Posté le : Mer 14 Mai - 15:54 (2014)    Sujet du message : SERVICE D’HYGIENE ET DE SECURITE. Répondre en citant

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Référence : Décret exécutif n° 05-11 du 8 janvier 2005 fixant les conditions de création, d’organisation et de fonctionnement du service d’hygiène et de sécurité ainsi que ses attributions. JORA N° 04 / 2005.  
  
Des dispositions particulières applicables aux organismes employeurs relevant du ministère de la défense nationale sont fixées, le cas échéant, par arrêté du ministre de la défense nationale. 
  
  
Le service d’hygiène et de sécurité constitue une structure organique de l’organisme employeur. La création de ce service est obligatoire chaque fois que l’importance de l’organisme employeur ou la nature de ses activités l’exigent. 
  
  
Quelles sont les attributions du service d’hygiène et de sécurité ?  
  
Le service d’hygiène et de sécurité est chargé de mettre en œuvre les mesures de prévention arrêtées par la commission paritaire d’hygiène et de sécurité conformément aux lois et règlements en vigueur. IL a pour attributions : 
  
1- d’élaborer, avec la participation de la commission paritaire d’hygiène et de sécurité, la politique générale de l’employeur en matière d’hygiène et de sécurité et de veiller à sa mise en œuvre ; 
  
2- de s’assurer du bon fonctionnement des moyens de prévention dont dispose l’organisme employeur
  
3- d’inspecter, en liaison avec la commission paritaire d’hygiène et de sécurité, les lieux et postes de travail
  
4- de veiller à l’application des prescriptions prévues par la législation et la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’observation des consignes d’hygiène et de sécurité en milieu de travail ; 
  
5- d’élaborer, en liaison avec la commission paritaire d’hygiène et de sécurité, les plans annuels et pluriannuels de prévention des risques professionnels en matière d’hygiène et de sécurité ; 
  
6- d’assister la commission paritaire d’hygiène et de sécurité dans toute enquête sur les accidents et incidents qui auraient révélé l’existence d’un danger susceptible d’entraîner des conséquences graves ; 
  
7- d’établir les statistiques se rapportant aux accidents du travail et d’en informer l’inspecteur du travail territorialement compétent ; 
  
8- de contribuer à l’éducation, l’instruction et la formation du personnel de l’organisme employeur dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité ; 
  
9- d’établir, en liaison avec la commission paritaire d’hygiène et de sécurité, les programmes annuels et pluriannuels en matière de formation et de perfectionnement de l’ensemble du personnel, notamment des nouveaux recrutés ; 
  
10- d’informer et sensibiliser les travailleurs concernés par des instructions écrites au sujet des risques liés au processus de fabrication, postes de travail, équipements de protection individuelle et de leur utilisation ; 
  
11- d’effectuer des enquêtes relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles. 
  
Quelles sont les attributions du service en matière de lutte anti-incendie ?  
  
En matière de lutte anti-incendie et avec le concours des institutions spécialisées concernées, le service d’hygiène et de sécurité est chargé : 
  
1- de veiller à l’application de la réglementation relative à l’organisation de l’instruction et le perfectionnement des équipes d’intervention, de sauvetage et de secourisme ; 
  
2- d’établir un plan d’intervention conformément à la réglementation en vigueur ; 
  
3- de veiller au contrôle du matériel de lutte anti-incendie et d’intervention. 
  
Quelles sont les attributions du service en matière d’amélioration des conditions et d’organisation du travail ?  
  
En matière d’amélioration des conditions et d’organisation du travail, le service d’hygiène et de sécurité est chargé avec le concours des organismes spécialisés, particulièrement d’hygiène industrielle et d’environnement en milieu de travail, d’initier toute étude et recherche visant à prévenir, réduire ou éliminer les risques professionnels par l’introduction de nouvelles normes de travail, de réaménagement de postes de travail, d’extension ou de modernisation des locaux, d’acquisition d’appareils, outillages ou équipements, de transformation des procédés et modes opératoires et de l’utilisation de tout nouveau produit. 
  
Quelles sont les attributions du service en matière de prévention et de sécurité industrielle ?  
  
En matière de prévention et de sécurité industrielle le service d’hygiène industrielle et de sécurité développe toute activité de nature à améliorer les conditions de sécurité au travail en faisant appel, en cas de besoin, aux organismes spécialisés de prévention, en coordination avec les services concernés de l’organisme employeur
  
 Outre les attributions définies ci-dessus, le service d’hygiène et de sécurité est chargé de la tenue et de la mise à jour des registres suivants : 
  
1- le registre d’hygiène, de sécurité et de médecine du travail ; 
  
2- le registre des vérifications techniques des installations et équipements industriels ; 
  
3- le registre des accidents du travail. 
  
- Ces registres sont cotés et paraphés conformément à la réglementation en vigueur. 
  
- Le responsable du service d’hygiène et de sécurité participe, à titre consultatif, aux travaux des organes d’hygiène et de sécurité légalement constitués au sein de l’organisme employeur, pour toute question relative à l’hygiène et la sécurité. 
  
Comment fonctionne le service d’hygiène et de sécurité ? 
  
- L’organisme employeur est tenu de créer un service d’hygiène et de sécurité lorsque le nombre de travailleurs employés est supérieur à cinquante (50) travailleurs. 
  
- L’organisme employeur est tenu de créer un service d’hygiène et de sécurité lorsqu’il exerce une des activités relevant du secteur de l’industrie, toutes branches confondues, ou des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique. 
  
L’organisme employeur peut solliciter les avis des organismes compétents en la matière pour la création de ce service. 
  
- Le service d’hygiène et de sécurité est rattaché au chef de l’entreprise ou de l’unité
  
- L’employeur veille à ce que le service d’hygiène et de sécurité soit placé sous la responsabilité et le contrôle d’un personnel ayant les qualifications et l’expérience requises en matière d’hygiène et de sécurité. Il  doit mettre à la disposition de ce service les moyens humains et matériels nécessaires à son fonctionnement. 
  
- Le service d’hygiène et de sécurité collabore avec le service de médecine du travail pour toute activité commune de prévention et nécessitant l’action complémentaire pour la réalisation des objectifs arrêtés. A cet effet, l’organisme employeur est tenu de prendre toute mesure jugée nécessaire en vue de concrétiser la complémentarité. 
  
- Dans tout les cas, l’inspecteur du travail territorialement compétent contrôle le respect des dispositions après visite des lieux de travail et identification des risques encourus par les travailleurs, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. 
  
- Le service d’hygiène et de sécurité prête son concours à l’inspecteur du travail ou à tout autre agent de contrôle compétent en la matière, en vue de l’application des dispositions législatives et réglementaires relatives à l’hygiène et à la sécurité. 
  
- Le service d’hygiène et de sécurité est tenu d’établir un rapport annuel faisant le bilan de l’activité d’hygiène et de sécurité, ainsi que les propositions tendant à l’amélioration de l’organisation et du fonctionnement de ces activités. Le rapport soumis à la commission paritaire d’hygiène et de sécurité est transmis par l’organisme employeur à la direction de la santé et de la population et à l’inspection du travail territorialement compétente. 
  
  
Les missions et attributions du service d’hygiène et de sécurité ne peuvent se substituer à celles de la commission paritaire d’hygiène et de sécurité. 


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Message Posté le : Aujourd’hui à 19:27 (2016)    Sujet du message : SERVICE D’HYGIENE ET DE SECURITE.

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